Actualités

en sueurs · EUROPAN 17

J’ai la chance d’avoir participé au concours Europan, aux côtés de Camille Pastier (architecte), Mathilde Lecompte (architecte et urbaniste), Lena Cissé (paysagiste) et Pierre Bouilhol (architecte). Nous avons ensemble proposé le projet « en sueurs · chroniques d’une vallée transpirante » pour le site de Bernay et … nous voilà lauréat·es ! Nous sommes très fier·ères d’avoir remporté, transpirant·es, ce prix, qui nous honore beaucoup.

Le projet est disponible sur le site d’Europan : ici.

Caring For The Habitat

Le mois dernier, j’ai eu la chance de participer aux journées d’études « Caring for the Habitat. Between the Maintenance of Infrastructures and the Attention to Living Beeings », organisées à Prague par le Centre Français de Recherche en Sciences Sociales (CEFRES).

C’était une très belle rencontre, qui a donné lieu à des discussions passionnantes et qui a ouvert des pistes stimulantes de réflexion.

Merci aux organisateurices !

[lien vers le programme]

Chantiers Politiques n°16 : Secrets

C’est avec beaucoup de joie que nous vous annonçons aujourd’hui la sortie du n°16 de la revue Chantiers Politiques, sur le thème des secrets.

La réalisation a été plus longue que prévue, mais le résultat en valait la peine : https://chantiers-politiques.fr/

Sous format numérique, l’itinéraire suggéré s’articule autour de trois axes : intériorités, agencements et politiques – à comprendre comme des moments ou des scènes pour appréhender les secrets.

Le numéro rassemble articles, poèmes, photographies et illustrations, et propose une réflexion stimulante et originale. Nous tenons donc sincèrement à remercier les contributeur·rice·s pour la qualité de production, ainsi que notre graphiste, Prisciana Le Meur (https://www.instagram.com/_grou/) pour son travail sur site.

Nous espérons vivement que vous apprécierez la lecture !

Ecological Ways of Thinking

La crise écologique à laquelle nous sommes confronté·e·s aujourd’hui réclame des modes de pensée et d’action nouveaux et élargis.

Comme nos groupes de recherche, rassemblés autour de la philosophie de terrain à l’École Normale Supérieure d’Ulm (ENS) et autour de la théorie politique ethnographique à l’Université de Copenhague (UCPH), partagent le souci de théoriser l’écologie, nous souhaitons encourager le dialogue et susciter une réflexion collective internationale.

Pour explorer ensemble les manières écologiques de penser, nous proposons ainsi un double colloque avec une première rencontre à Copenhague (28-29 avril) suivie d’une seconde à Paris (26-27 mai).

Trois concepts critiques, communs à la philosophie de terrain et à la théorie politique ethnographique, guident notre pensée : situations, connexions, extensions.

Anne-Sofie Dichman (UCPH)
Julie Beauté (ENS)

© Anna Cabrera & Ángel Albarrán

Nouveaux horizons

Conférence à l’ENSA de Saint-Étienne

C’est la fin des grands récits modernes univoques, et la disparition des héros qui incarnaient la clarté d’une position idéologique tournée vers un avenir en ligne droite, qui nous placent aujourd’hui en situation de devoir repenser nos existences, sous l’angle d’une narration potentielle — imaginées autant qu’imaginaires.

La complexité du monde et ses antagonismes nous forcent à devoir articuler des questions contradictoires, sans même parler des zones de latence ou des domaines inconnus. La construction de récits actuels et futurs, dans lesquels se plonger ou vers lesquels tendre, est au cœur de la première série de 6 conférences FOREVER YOUNG.

Plus d’information sur le site de l’ENSASE

Laisser un commentaire